Le tampon

Écrit par Super User le . Publié dans Uncategorised

Le Tampon, troisième commune de l’île de par sa superficie, s’étale entre 400 m et 2000 m d’altitude et offre aux visiteurs une multitude d’itinéraire de découvertes.

A 500 m d’altitude, dans le quartier des Trois Mares, vous découvrirez « Le Parc des Palmiers ». Un site où abritent de nombreux palmistes endémiques à la Réunion.

Un peu plus haut, à 600 m d’altitude, vous serez submergés par les champs multicolores d’ananas Victorias.

Pour vous rafraichir en pleine rivière, à 700 m d’altitude, le sentier facile du Bras de la Plaine ravira les amoureux de la nature.

Dans la fraicheur des Plaines, à plus de 1300 m d’altitude, vous admirerez le point de vue sur Grand Bassin, un des derniers petits villages perdus des hauts. Accessible uniquement à pied, vous pourrez également le rejoindre en empruntant son sentier et approcher la Cascade de la Mariée (pour marcheurs plus expérimentés).

Aux portes du Volcan, à plus de 1600 m d’altitude, dans la fraicheur de ses pâturages verdoyants, le village de Bourg-Murat, vous propose de magnifiques balades à cheval en pleine nature.

A 1700 m d’altitude, le sentier botanique de Notre de la Paix offre une promenade exceptionnelle à la découverte de la flore locale avec une vue sur la Rivière des Remparts.


En empruntant la route du Volcan du Piton de la Fournaise, vous serez submergés par les paysages qui varient à vue d’œil, passant progressivement du végétal, à travers pâturages et forêts, au panorama aux allures lunaires que constitue le site de la Plaine des Sables.

Pour les marcheurs expérimentés, la visite du cratère volcanique, le Dolomieu, s’impose.

De belles balades faciles autour du Volcan vous sont aussi proposées : le Piton de l’eau, Piton Textor,…
A travers un parcours pédagogique complet sur le Volcanisme, le musée de la « Maison du Volcan » sera un bon complément d’informations après vos randonnées.

Pour continuer à vous divertir, il faut savoir que la commune du Tampon propose de grandes manifestations à caractère florale, à travers la fête des Florilèges au centre-ville en octobre, et à caractère agricole et d’élevage à travers la fête de Miel Vert à la Plaine des Cafres au mois de Janvier.