île de la réunion

Écrit par Super User le . Publié dans Uncategorised

Ile tropicale au cœur de l’Océan Indien, la Réunion regroupe à elle seule tout un métissage de population et de culture variées, une gastronomie créole épicée et colorée très diversifiée, et toute une multitude de paysages : des montagnes et des cirques d’exception, un lagon préservé avec la nouvelle réserve naturelle marine, et de splendides Volcans dont le Piton de la Fournaise reconnu le plus actif au monde.

Depuis août 2010, la Réunion a rejoint la prestigieuse liste des sites naturels planétaires inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco avec le classement de ses « Pitons, Cirques et Remparts ».

Aussi, vous y découvrirez ces trois cirques – Cilaos, Mafate, et Salazie – nés de l’érosion et de l’effondrement des parois du Piton des Neiges et du Volcan.


Cilaos, joli petit village créole situé au Sud de la Réunion, est réputé pour la beauté de ses hauts reliefs, ses sources thermales, sa production de lentilles et de vins, et ses broderies.

C’est aussi le lieu de prédilection pour des balades et randonnées en montagne : la Cascade Bras Rouge, le Col du Taïbit, ou la Roche Merveilleuse…


Le Cirque de Mafate, situé à l’ouest de la Réunion, est accessible uniquement à pied (randonnée) ou en hélicoptère. Il est l’un des cirques les plus riches en sentiers, vous y découvrirez ses divers ilets, tel que la Nouvelle, Marla, Roche Plate…

Le Cirque de Salazie, situé à l’Est de l’île, est le plus humide et vert des trois. Réputé pour sa végétation luxuriante, ses belles et nombreuses cascades et ses cases créoles.

Toujours dans les « Hauts » de l’île, deux régions composent les Plaines : La Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres.


La Plaine des Palmiste, région humide située au cœur de l’île, est marquée par ses fougères et forêt de goyaviers. De nombreux sentiers faciles en pleine forêt, vous sont proposés : la Cascade Biberon, le sentier du Trou de Fer,…

La Plaine des Cafres, située au sud de l’île, est un village où vous apprécierez sa fraicheur et ses pâturages verdoyants. Le sentier pédestre de Grand Bassin vous amènera vers un village d’antan, resté intact, accessible uniquement à pied.

Au gré d’un détour, le Volcan du Piton de la Fournaise, est l’un des Volcans les plus actifs au monde.

En empruntant la route du Volcan, vous serez fasciné par le changement de végétation, passant de forêts de cryptomerias aux allures lunaires que constitue la Plaines des sables !

Sur la côte Sud Sauvage de l’île, vous serez submergés par les nombreuses coulées de laves éteintes du Volcan du Piton de la Fournaise. Zone la moins urbanisée de l’île, elle est marquée par les forêts primitives des bas et sa production de vanille.

Un peu plus loin, sur la côte Sud et Ouest, vous pourrez vous détendre sur les différentes plages qu’offre l’île de la Réunion : de sable noir, tel que l’Etang Salé les Bains, ou de sable blanc, tel que l’Ermitage, Boucan Canot ou Saint-Pierre.

Capitale du Sud, la commune de Saint Pierre, vous propose également de purs moments de détente à travers son grand marché forain du samedi, son port et son front de mer animé de jour (« les jeux d’eaux ») comme de nuit (casino, discothèques, restaurants variés).